RECOUVREMENT AMIABLE

Recouvrement amiable

L’Huissier de Justice peut vous aider à obtenir le recouvrement amiable de vos créances. Il intervient alors avant toute procédure, quel que soit le document à l’origine de l’impayé (facture, chèque, lettre de change, reconnaissance de dettes).

Huissier de Justice : recouvrement amiable

Si vous le souhaitez, le Commissaire de Justice anciennement Huissier de justice peut tenir le rôle de conciliateur et procéder au recouvrement amiable de vos créances, en établissant par exemple un plan de remboursement accepté par tous ou en favorisant une transaction, et vous permettre ainsi d’économiser les frais et délais d’une procédure superflue.

Il peut mettre en place la stratégie la plus efficace avec l’entreprise ou le particulier concerné et vous proposer les techniques les plus performantes (lettres comminatoires, sommations interpellatives afin d’obtenir la reconnaissance de sa dette par le débiteur, relances téléphoniques ou SMS…) pour recouvrer vos impayés.

L’Huissier de Justice, comme médiateur, va inciter le débiteur à s’acquitter de ses obligations, préalablement à toute action judiciaire, c’est-à-dire avant l’obtention d’un titre exécutoire.

Si ces démarches ne portent pas leurs fruits et avant de mettre en place les procédures de recouvrement judiciaire, l’Huissier de Justice peut également recourir à des actions conservatoires.

Il peut alors prendre les garanties nécessaires (hypothèques, nantissements, saisies à titre conservatoire) aux respect de vos droits. Ces mesures peuvent permettre à leur tour une médiation entraînant le paiement.